Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 21:16

Aux Membres de l’Assemblée Générale

Aux Cavaliers, Techniciens, Vétérinaires, Propriétaires de chevaux.

La Situation des Sports Equestres est inquiétante


AVERTISSEMENT :

Cette requête n’est ni un procès d’intention, ni critiques subjectives, c’est un constat réel de la situation inquiétante que traverse les sports équestres et un signal d’alerte énergique à tous les passionnés de ce sport en espérant que l’esprit constructif de tous les membres concernés veille au redressement positif de la situation.
Les causes de cette décadence des sports équestres sont multiples principalement liés au mode de fonctionnement et de gestion de la fédération équestre Algérienne depuis l’élection du nouveau président et son bureau au mois de janvier 2009.



LES CARENCES CONSTATEES :
A - Sur le plan organisationnel :
  • 1. Parmi les membres du bureau fédéral, plusieurs d’entres eux cumulent des postes au sein de leurs clubs et ligues, en totale violation des dispositions statutaires.
  • 2. La périodicité des réunions du BF n’est jamais respectée, alors que la situation inquiétante de la discipline nécessite une mobilisation du BF. Seulement cinq réunions en une saison.
  • 3. La FEA fonctionne depuis l’élection de ce bureau sans DTN avec toutes les conséquences que cela engendre négativement sur l’essor des sports équestres.
  • 4. En l’espace de 24 mois la FEA est à son troisième secrétaire général, preuve de l’instabilité chronique de son administration, avec toutes les conséquences négatives que cela engendre sur le suivi administratif des intérêts des clubs et de la fédération.
  • 5. La composante de l’assemblée générale ne reflète pas la réalité du terrain, en plus des clubs et ligues ne disposant pas d’agrément valide assistent aux assemblées avec voix délibératives. Que dire aussi de la liste des experts, dont la majorité des noms qui y figurent n’ont jamais pratiqué cette discipline et pourtant on leur a donné le statut d’expert.
  • 6. La FEA consacre un budget important pour la masse salariale qui dépasse les 7 million de dinars et favorise l’emploie des retraités au détriment des jeunes. Pire encore, l’un des retraités qui occupe le poste de garde matériel et chef de parc est désigné en qualité de juge lors des compétitions et examens officiels.

B - Sur le plan de la compétition :

  • 1. Les compétitions sont organisées de temps à autre et à l’improviste, la preuve, cela fait 2 ans que la FEA est incapable d’élaborer un calendrier claire et crédible, résultat de ce « bricolage » le niveau technique est en chute libre et angoisse les cavaliers de compétition.

Ce qui est inadmissible, c’est de faire croire aux MJS que tout va bien, le problème serait tout juste un déficit en chevaux d’élite, le « mensonge » va jusqu’à faire croire au MJS que l’objectif de la FEA serait les Jeux Olympiques 2016 selon le bilan même de la FEA.

  • 2. Beaucoup de cavaliers qui croyaient à la relance de l’équitation ont investi des sommes colossales pour l’importation de chevaux qui se trouvent aujourd’hui otages de la politique d’échec menée par la FEA.

Agissant à contre sens des intérêts de la discipline, la FEA envisage d’importer quelques étalons et juments pour faire de la reproduction, alors que ce n’est nullement ses missions. Sa priorité doit être le sport équestre et non l’élevage, qui relève des prérogatives de l’ONDEE, le Président de la FEA laisse entendre que cette décision lui aurait été imposée par le MJS.

  • 3. Pour camoufler la situation critique de la discipline, la FEA invente un nouveau système de compétition élaboré par des amateurs, sans débat technique ni approbation de l’AG. Cela a provoqué la contestation générale des cavaliers et propriétaires de chevaux qui ont dénoncé ce genre de pratiques, mais la FEA fait la sourde oreille et impose ce règlement.
C - Equitation traditionnelle :
  • 1. L’équitation traditionnelle a été totalement marginalisée par la FEA, aucune manifestation importante n’est organisée pour la promouvoir, à croire qu’il ya une volonté manifeste de faire disparaitre cette activité de la FEA.
D - Sur le plan de formation :
  • 1. Depuis deux saison la fédération n’a pu organiser le moindre stage et ne compte pas organiser pour cette saison, alors à quoi sert le programme présenté à l’AG, on se demande également sur le rendement des cadres techniques grassement payés par la fédération.
E – Equipes nationales :
  • 1. Chez la FEA le programme de l’équipe nationale se résume à attendre une invitation de la Tunisie ou de la Lybie une fois par an pour désigner au pied levé une poignée de cavaliers privilégiés et les emmener en voyage de tourisme.
F - Sur le plan de la règlementation équestre :
  • 1. Sur le plan règlementaire c’est l’anarchie totale, toute la règlementation est violée sans que la FEA ne soit capable de la faire respecter en raison de conflits d’intérêts connus de tous.
  • 2. Aucune réunion d’information ou rencontre-débat sur les textes régissant la discipline, puisqu’il n’en existe pas, la FEA ne dispose même pas de ses propres règlements.
  • 3. Même le mode de déroulement des AG est violé, la FEA pratique le vote à mains levées, en violation des statuts et ne transmet jamais les bilans aux membres de l’AG.
G - Sur le plan financier :
  • 1. La FEA n’arrive plus à convaincre les sponsors et continue à compter sur les subventions du MJS. Même la quôte-part provenant de la société des courses à disparu.
  • 2. Le budget de fonctionnement de la FEA, dépasse de très loin le montant du budget consacré au développement et à la compétition.
  • 3. Trop de dépenses restent sans explication, même si le Commissaire aux Compte certifie la sincérité des écritures, il n’y a dans le bilan aucun commentaire sur les dépenses.
  • 4. En l’espace de deux saison la trésorerie de la FEA a été réduite a quelque 3 millions de dinars c’est vraiment la faillite assurée.
  • 5. La FEA finance à coup de centaines de million un pseudo concours international qui n’a rien apporté au pays et refuse d’aider les clubs pour organiser des compétitions qui profitent à des centaines de cavaliers.

CONCLUSION

La situation très grave que traverse aujourd’hui l’équitation Algérienne sur tous les plans est le résultat d’une gestion hasardeuse de la fédération qui navigue à vue et n’arrive pas à envisager une stratégie claire et cohérente pour le futur. La FEA mène un train de vie inadmissible, il n'y a qu’à voir le budget de fonctionnement au détriment du développement.
L’absence de communication et de dialogue nous oblige à lancer un cri de détresse pour sauver le sport équestre Algérien

 

Chevalgerie.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE<br /> <br /> NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !<br /> <br /> Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :<br /> AEC<br /> Résidence La Pléiade<br /> 98, rue de Canteleu<br /> 59000 LILLE<br /> <br /> Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.<br /> <br /> Merci aussi de visiter les sites :<br /> <br /> http://aec89.site.voila.fr<br /> <br /> http://www.feracheval.com/petitions.php<br /> <br /> http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html<br /> <br /> Rejoignez la groupe sur :<br /> <br /> http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218<br /> <br /> Faites passer le message à vos amis.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> AEC.<br /> <br /> <br />
Répondre