Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 13:54

Il est temps aujourd'hui qu'une profonde réflexion prenne place, et que de nouvelles choses voient le jour! L'avenir de l'équitation qui nous intéresse et non le départ de x ou y ni la venue de x ou y ne passera forcément que par nous.

Si à la base nos souhaits auraient été de nous concentrer sur la technique et la pratique équestre, nous devons concentrer une étape à la structuration d'idées nouvelles, porteuses et innovantes, et nous atteler à instaurer un nouveau système!
Nous voyons aujourd'hui que cela ne peut fonctionner sous l'organisation actuelle, pour la simple raison que les intérêts personnels sont au centre des choix, et les décisions prises par des personnes non concernées par une pratique dont les enjeux, les tenants et aboutissants les dépassent...

Il serait inadmissible que nous, cavaliers, allions décider pour ce qui touche à la compétition de voiliers, ou à la discipline des chameaux, sous prétexte que nous aussi nous nous déplaçons, que nous aussi nous avons des montures... Nous ne pouvons pas non plus nous imposer dans les sports mécaniques, et si je prends de tels exemples, c'est pour dire que les décideurs sont aussi étrangers à nos préoccupations que nous pouvons l'être pour la pétanque!

Pas si étrangers diront certains, mais croyez-vous que les baigneurs de nos plages sont aptes à appréhender les problèmes des nageurs de haut niveau? Les coureurs automobiles laisseront-ils les les utilisateurs de voitures comme moyen de transport décider pour eux?
Peut être est-ce une bonne chose qui arrive à notre fédération par le maintien, pour nous obliger à nous saisir du problème de fond comme il se doit, et réformer le système de façon profonde.

En effet si sur le plan légal nous ne pouvons pas discuter des faits, nous savons que sur le fond, on ne peut pas avancer réellement et que la solution ne viendra pas de la traditionnelle.
Philosophiquement déjà ( ils sont pour le maintien des choses, alors que nous sommes pour la progression...) nous sommes dans des dynamiques différentes. Nous aspirons à l'instauration du professionnalisme, alors qu'ils sont dans une logique de pur amateurisme. Nous sommes pour un secteur rémunérateur, générateur de richesses et créateur d'emplois, alors qu'ils sont le loisir pur et simple, sans aucun ancrage possible dans un quelconque projet de développement!

Il est indispensable de revenir à une vision juste et claire, et à s'atteler à la réaliser!

Au niveau ministère, statuts, règlements, membres de l'AG, etc, il faut repartir à zéro et tout repenser! Il n'y a rien à contester ou à revendiquer, nous devons nous imposer par la force de la proposition, et nous rendre compte que nous sommes dépositaires de notre destin, et que la solution ne viendra que de nous!

Cela n'empêche en rien de chercher la recherche d'une cohabitation possible pour toute la durée qui nous mènera vers la concrétisation du changement.

Dimanche, 13 Mars 2011 15:41 CHEVALGERIE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires